À propos de la plateforme numérique d'intermédiation du travail

Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) en Haïti est chargé de la définition et de l'exécution de la politique sociale du Gouvernement, avec une attention particulière pour les zones urbaines et rurales pauvres. Le MAST veille au respect des droits des travailleurs, à la protection sociale et à l'harmonie entre le travail et le capital. Il œuvre également pour la mise en place de régimes de sécurité sociale et pour l'intensification des efforts visant à lutter contre la faim, le chômage et la pauvreté.

Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) dans sa mission de soutenir les acteurs du marché du travail haïtien en matière d'orientations, de formation, de compétitivité et valorisation dans la perspective de maximiser le rendement national s'est doté d'un ensemble d'organes techniques et Administratif tel : la Direction de la main d'œuvre

La Direction de la Main d'œuvre, conformément aux dispositifs de la loi organique du 24 novembre 1983, est un levier technique qui se charge du développement et du perfectionnement et la reconnaissance des compétences de la Main d'œuvre haïtienne. À travers ses différents services technique la DMO, contribue au développement d'un programme de formation et de modes de formation adaptés au milieu de travail en vue de permettre aux travailleurs de produire des œuvres de qualité.

Sa mission consiste également à organiser et à contrôler le marché de l'emploi et la dynamique de migrations et de placement des travailleurs, en veillant à la bonne application du Code du Travail en s'assurant que le marché de l'emploi fonctionne de manière fluide et équitable, participant ainsi activement à l'accomplissement des objectifs du MAST. Le service du placement et de Migration des travailleurs de la DMO délivre des permis d'emploi aux travailleurs étrangers et des livrets de travail à tous les travailleurs haïtiens et garantit la protection et la promotion de la main d'Œuvre haïtienne en réalisant régulièrement un suivi de l'inventaire de la main-d'Œuvre disponible par secteur professionnel, et formule des prévisions à court terme pour prévenir les pénuries de main-d'Œuvre spécialisée. Cette démarche permet à l'État de se doter d'un système de recensement relevant le pourcentage de personnes actives sur le marché du travail et ceux qui sont au chômage.

La Direction de la main d'œuvre du MAST Exerce ses attributions avec l'appui technique des services suivants :

  • Le Placement et Migration des Travailleurs SPMT
  • L'Organisation Professionnelle SOP
  • Formation Professionnelle SFP
  • L'Éducation Ouvrière SEO
  • Le Service Public de l´Emploi SPE

La loi cadre du MAST attribue à la Direction de la main-d'Œuvre la responsabilité de veiller à la mise en Œuvre et au suivi de l'approche sectorielle en matière de main-d'Œuvre et d'emploi par des stratégies qui visent à développer, par l'entremise des Services de l'Organisation Professionnelle, Service Placement et Migration des Travailleurs et celui de l'Éducation Ouvrière, une synergie entre ouvrier et patron afin de formuler une politique dynamique visant à favoriser la création de l'emploi.

Le Service de l'Éducation Ouvrière (SEO) est l'un des services de la Direction, ayant pour mission principale de faire l'éducation des ouvriers et des ouvrières sur termes précis qu'indique le code du travail haïtien.

Ici l'éducation désigne les actions menées en terme formation pour améliorer le niveau social et culturel de la classe laborieuse. Le service se charge de réaliser des visites au sein des entreprises en vue d'évaluer le niveau de compétences des ouvriers concernant leurs responsabilités au sein de l'entreprise.

Le service de l'Éducation Ouvrière est chargée de :

  • Entreprendre des enquêtes tendant à déterminer le niveau culturel de la classe laborieuse en vue de l'établissement des centres d'éducation ouvrière basée des méthodes susceptibles d'assurer la formation professionnelle et éducative des travailleurs.
  • Organiser des colonies de vacances et des centres de loisir au profit des travailleurs.
  • Participer efficacement à la campagne nationale de la lutte contre l'analphabetisme de la classe laborieuse.
  • Élaborer des programmes de formation au profit de la classe laborieuse sous l'aspect social, économique, pédagogique et administratif.
  • Organiser des programmes de formation sur mesure pour améliorer la capacité professionnelle des travailleurs.
  • Recueillir les données sur l'entreprise à travers une fiche, qu'on appelle fiche de l'entreprise.

Dans le souci de bien préparer le perfectionnement des travailleurs pour le marché du travail, le Service de la Formation Professionnelle lui procure une formation adaptée susceptible de l’orienter vers un champ d’action selon sa compétence. Ce service, en outre, régularise le fonctionnement de toutes les institutions de formation professionnelle à vocation manuelle.

Le portail du Service Public de l'Emploi s'inscrit pleinement dans cette mission. Il est un outil essentiel pour faciliter la rencontre entre l'offre et la demande de travail, en permettant aux chercheurs d'emploi d'accéder plus facilement aux opportunités disponibles et aux employeurs de trouver efficacement des travailleurs qualifiés. Le SPE peut :

  • Favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi;
  • Donner accès à l’information viable sur les opportunités d’emploi;
  • Favoriser la lutte contre le chômage;
  • Structurer et améliorer la collecte, le traitement et le partage des informations liées à l’emploi;
  • Disposer des informations en temps réel afin de mieux administrer ses services et de mieux préparer la mise en œuvre des règles concernant les conditions de travail;
  • Coordonner mieux les actions et services au sein de la communauté;
  • Réduire le temps de traitement de l’information;
  • Mesurer les résultats et les impacts des actions entreprises.

La plate-forme est principalement constituée :

  • Du Portail des chercheurs d’emploi,
  • Du Portail des employeurs et d’un système d’information et de gestion pour les utilisateurs de la Direction de la Main d’Œuvre.

À travers tout ce dispositif technique rigoureusement coordonné émanant de la Direction de la Main d’Œuvre, le Ministère des Affaires Sociales et du Travail se place au sommet d’un système susceptible d’offrir un engouement de perfection à l’ouvrier et de créer en même temps un climat de garantie aux investisseurs tant haïtiens qu’étrangers.